TRAAB, comparaison de 2 comptes à terme

Suite à un premier article technique concernant la méthode de calcul du taux de rendement annuel actuariel brut, il s’agit cette-fois ci de mettre en application ces formules dans le cadre d’un problème courant pour un trésorier : comparer deux comptes à terme. Pandat vous explique la marche à suivre.

Considérons les deux placements suivants :

 

Le CAT A est un compte à terme progressif semestriel pour lequel la rémunération augmente de période en période. Les taux communiqués ici sont des taux annuels mais ils ne s’appliquent que sur la période concernée. Il n’y a aucune pénalité en cas de sortie anticipée.
Le CAT B est un compte à terme fixe sur trois ans pour lequel la rémunération est fixe, payée in fine, mais pour lequel sont fixées des pénalités de sortie anticipée : 1,25% pour la première année, 0,75% pour la seconde et 0,25% pour la dernière. Le taux communiqué est un taux annuel.

Traab du CAT A

Le TRAAB, à la fin de la période de détention, s’élève donc à 1,99% pour le CAT A.

NB : Nous considérons ici que les intérêts sont capitalisés, dans le cas contraire, le calcul s’effectuerait de la manière suivante : TRAAB(CAT A) : ((1 + 0,7497% + 1,7497% + 3,49%)^(1/3) – 1 = 1,95%.

Traab du CAT B

Concernant le CAT B, le calcul se fait de manière simple, s’agissant d’un taux annuel applicable durant les trois années :

TRAAB = (1 + 2,20 % + 2,20 % + 2,20 % )1/3- 1 = 2,15% !

NB : Nous considérons ici que les intérêts ne sont pas capitalisés. Dans le cas de taux capitalisés, le calcul s’effectuerait de la manière suivante : TRAAB(CAT B) = ((1 + 2,20%)^3)1/3 – 1 = 2,20% !

Comparaison

A la fin des trois années de détention, le CAT B est donc plus intéressant en terme de rendement. Mais, s’il existe d’autres critères propres à chaque société, il est utile d’étudier la situation en cours de placement.

Le graphique montre de manière claire que, dans le cas d’une sortie anticipée, le CAT A peut s’avérer plus intéressant : pour une sortie comprise entre le 31/07/13 et le 05/06/15, le CAT B est plus intéressant, pour une sortie entre le 06/06/15 et le 30/07/16, c’est le CAT A qui est plus rémunérateur. Il apparaît aussi que si l’on va au terme du placement, le CAT B est le plus rémunérateur.

Conclusion

Il existe différentes formes de comptes à terme, adaptées aux conditions de placements qui sont propres à chacune des sociétés. Pandat recherche pour vous les comptes à terme selon des critères que vous définissez au préalable pour que ceux-ci s’adaptent le mieux possible à votre gestion de trésorerie.

Découvrez notre offre de Compte à terme

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Digital Pandat