Challenges : Y a t-il une vie après l’assurance vie ? David Guyot témoigne

Dans l’hebdomaire de Challenges paru le 12 novembre 2015, Héloïse Boll, journaliste économique a interrogé David Guyot, co-fondateur de Pandat, en tant qu’expert sur les placements, au sujet de l’assurance-vie et ses contrats en fonds euros qui perdent toute attractivité. Alors, quelles alternatives ?

 

C’est au côté de Yves Perrier, Directeur Général d’Amundi, Pierre de Villeneuve, PDG de BNP Paribas Cardiff et de Mai Trinh, Directrice générale adjointe en charge de la clientèle privée de Crédit Suisse que David Guyot a témoigné sur les alternatives au fonds euros dans les contrats d’assurance vie.

Des rendements tirés vers le bas

En effet, comme le précise David Guyot « les compagnies doivent investir dans de nouvelles obligations qui servent un coupon très réduit et qui tirent le rendement vers le bas ». A ce titre, les fonds en euros ont, non sans peine, offert 2.5% l’an dernier et 2015 ne sera pas plus glorieux avec un taux prévu à 2.2%.

Prise de conscience

Il semblerait enfin que les épargnants se dirigent doucement vers du risque : depuis janvier, 50% des contrats en assurance vie sont composés d’unités de compte (supports non garantis composé d’actions, d’immobiliers, obligations d’entreprise…). L’élan est donc enfin pris chez les particuliers. A quand le tour des entreprises ?

Gamme de fonds élargie

Les assureurs l’ont bien compris, il va falloir séduire les futurs épargnants pour qu’ils se lancent dans l’aventure du risque : gamme de fonds élargie, stoploss, prime lorsque l’on prend + de 40% d’unités de compte dans son contrat… c’est le moment de se lancer !

Quelles alternatives ?

  • Les Comptes courant restent les premiers destinataires des flux d’épargne : une solution d’attente, certes !
  • Le Livret A qui constitue toujours un rendement intéressant avec 0.75% (bien au delà de l’inflation)
  • Le PEL, qui connaît un grand succès depuis 11 ans

Et pour les entreprises ?

Dans une ère de taux bas, comment trouver rendement et sécurité sur ses placements de trésorerie ?
La réponse, ici !

Découvrez notre offre de Compte à terme

Post Author: Digital Pandat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *