Placements et financements de trésorerie quand les taux repartent à la hausse

Pandat fut honoré de participer au Forum de la relation Banque – Entreprise : Universwiftnet, le 14 mars au Palais Brongniart à Paris !

David Guyot, co-fondateur de Pandat, est intervenu au sujet des principaux impacts sur les placements et financements de trésorerie pour 2017.

Hausse des taux ? Quels impacts sur vos placements et financements de trésorerie pour 2017

La hausse prévue des taux d’intérêt pour le second semestre 2017 entraîne beaucoup de questions pour les trésoriers d’entreprise : Cette prévision est-elle fiable ? Quels sont les meilleurs placements pour l’anticiper ? Que va-t-il advenir de la rentabilité des placements actuels ?….

Associé fondateur de Pandat, David Guyot a profité d’une conférence lors du salon Universwiftnet en mars dernier pour répondre à l’ensemble de ces questions.

Que faire face aux prévisions d’augmentation des taux ?

A l’heure actuelle et depuis plus d’un an, la BCE maintient son taux de refinancement bancaire à 0%, et son taux de dépôts à -0,40%.

Annexé sur l’inflation, ce taux directeur rend difficiles les arbitrages entre les différents placements de trésoreries. Malgré les prévisions d’une remontée des taux, la situation reste complexe pour petites entreprises. Alors que les grandes sociétés ont déjà pu profiter des prévisions favorables, les PME continuent de voir leur rémunération se détériorer.

Pour ces petites structures, les prévisions d’une remontée des taux soutenue par un retour de l’inflation est un signal positif.

Quelle durée pour vos placements dans ce contexte de hausse des taux ?

Face à cette possibilité, l’une des principales questions posées par les dirigeants d’entreprise est la durée du placement. Dans le contexte actuel, marqué par l’instabilité et la faiblesse des taux, vaut-il mieux opter pour un placement court terme ? Moyen terme ? Long terme ?

Que vous soyez le représentant d’une PME, d’un OBNL, d’un organisme institutionnel ou d’une entreprise, la durée du placement dépendra de l’horizon d’investissement souhaité, de la rémunération attendue ou des conditions de sortie.

Si les placements à très court terme comme les OPCVM Monétaires sont généralement l’instrument des très grosses entreprises ou des institutionnels, les autres entreprises obtiennent de bien meilleurs rendements pour leurs placements moyen terme sur les comptes à terme.

En faisant appel aux services d’un courtier en placement de trésorerie, vous serez guidé entre les différentes options et les conseils du professionnel vous permettront d’arbitrer entre les différentes durées de placements pour maximiser vos rendements. Les entreprises qui ont déjà fait confiance à Pandat affichent un rendement en augmentation de 20%.

Profitez en pour vous financer :

En attendant la reprise de l’inflation et la hausse des taux, les entreprises peuvent profiter d’une bonne production de crédit pour conforter leur financement.

Dans un contexte politique instable et avec des taux d’intérêt bas, les banques offrent des solutions de financement intéressantes qui pourraient prendre fin avec la remontée des taux.

Mais le crédit n’est pas la seule solution, le marché offre également des possibilités de financements intéressantes, notamment grâce à la désintermédiation.

Pour retrouver l’ensemble des explications de David Guyot, Téléchargez gratuitement la présentation

 

Découvrez notre offre de Compte à terme

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Digital Pandat