Quel placement pour la trésorerie de votre entreprise ?

Difficile de placer sa trésorerie d’entreprise !

Au moment de la rédaction de cet article, l’EONIA vaut -0,36% et l’obligation émise par l’Etat français à 5 ans rémunère -0,10%.

En bref, il faut payer pour prêter son argent !

Cet environnement de taux négatifs reflète une stratégie délibérée des banques centrales pour inciter les épargnants, les banques et les entreprises à investir leur trésorerie dans l’économie plutôt que de la conserver.

Placer la trésorerie d’entreprise est-il une mission impossible dans l’environnement actuel ? Pas si sûr… Avez-vous bien cherché ?

Grâce à notre contact permanent avec nos 80 banques, nous sommes là pour vous faire profiter des meilleures opportunités de placement pour entreprise .

Suivez le guide… Pandat fait le point !

Tour d’horizon des placements de trésorerie pour une entreprise

1. Compte courant rémunéré
2. Compte à terme
3. Contrat de capitalisation
4. SCPI
5. Produit structuré (autocall)
Conclusion : quel placement de trésorerie pour une entreprise ?

1. Le compte courant rémunéré (dépôt à vue rémunéré)

Le fonctionnement d’un compte bancaire rémunéré est très simple : il s’agit d’un compte bancaire tout à fait classique dont le solde porte intérêt chaque jour. Les intérêts sont versés périodiquement, au mois ou au trimestre.

La liquidité de ce placement est donc quotidienne, le rendement connu à l’avance et la souplesse maximale. Le trésorier n’a besoin de réaliser aucune opération pour placer son solde : le compte peut accueillir toutes les opérations courantes pendant qu’il est rémunéré.

Comme pour un dépôt à vue classique, l’encours est protégé par la garantie des dépôts.

Le compte courant rémunéré est le produit est idéal pour placer des excédents de trésorerie à court terme (quelques jours). Malheureusement, il est de moins en moins souvent proposé par les banques…  faiblesse des taux monétaires oblige !

On peut néanmoins encore trouver certaines opportunités, parfois confidentielles.

Courtier en services financiers, Pandat est à la recherche permanente des meilleures rémunérations et vous propose une visibilité complète sur les offres bancaires.

Informations complémentaires sur le compte rémunéré

  • Rémunération automatique des liquidités
  • Disponibilité quotidienne des sommes placées
  • Capital garanti
Découvrez notre offre de comptes rémunérés

2. Les comptes et dépôt à terme

Souscrire un compte à terme, c’est déposer de l’argent pendant une durée fixée sur le compte d’une banque. C’est le placement bancaire le plus classique.

Un compte à terme est en général bloqué, mais la structure la plus courante est construite autour d’un dépôt à échéance longue, pouvant aller jusqu’à 10 ans, avec la possibilité de récupérer le capital à tout moment après un préavis de 32 jours ou de 92 jours.

Ces dépôts offrent des taux très attractifs et progressifs afin d’inciter l’investisseur laisser son dépôt sur une longue durée. Plus votre trésorerie reste sur le dépôt, plus elle rapporte.

Dans le marché actuel, les dépôts à terme à taux progressifs avec possibilité de sortie nous semblent une excellente opportunité pour une entreprise car ils offrent un très bon compromis entre liquidité et rémunération de la trésorerie.

Le changement de banque n’est pas nécessaire : l’ouverture d’un compte « nu » sans frais ni moyen de paiement suffit.

Informations complémentaires sur le compte à terme entreprise

  • Durée et taux connus à l’avance
  • Capital disponible avec un préavis de 32 jours
  • Capital garanti
Découvrez notre offre de comptes à terme

3. Les contrats de capitalisation

Un contrat de capitalisation pour personne morale a un fonctionnement similaire à un contrat d’assurance-vie pour personne physique.

Avec un contrat de capitalisation, la trésorerie n’est pas placée chez une banque mais chez un assureur. Compte tenu des contraintes réglementaires, la souscription plus complexe qu’un dépôt à terme : seuls certains investisseurs ont accès aux contrats de capitalisation.

Le contrat de capitalisation se compose de deux compartiments : un fonds en euros dont le capital est garanti, et des unités de compte : OPCVM ou titres vifs (actions ou obligations), SCPI, produits structurés… non garantis en capital.

En 2017, le taux moyen du fonds en euros s’est élevé à 1,7 %, et les meilleurs ont rémunéré jusqu’à 3,68 %.

En contrepartie de l’investissement sur un fonds en euros au profil très attractif (capital garanti et rémunération élevée), les assureurs imposent souvent des conditions (pénalités en cas de sortie avant 4 ans, investissement minimum en unités de compte obligatoire…).

Ce placement est donc destiné aux entités éligibles qui disposent d’une bonne visibilité sur leur trésorerie, éventuellement d’une capacité à accepter un risque partiel de perte en capital, mais surtout d’un horizon de placement à moyen ou long terme.

Informations complémentaires sur le contrat de capitalisation

  • Rendements supérieurs aux produits bancaires
  • Diversification des supports de placement
  • Capital garanti par l’assureur sur le fonds en euros
Découvrez notre offre de contrats de capitalisation

4. Les SCPI : la pierre-papier

Si la trésorerie de l’entreprise est durablement excédentaire, on peut adopter une logique d’investissement à long terme en immobilier.

Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est une société de placements collectifs dont l’objet et l’activité sont l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier. On parle aussi de pierre-papier.

Les SCPI permettent, pour un ticket d’entrée minime, d’investir dans l’immobilier physique sans aucun souci de gestion. Elles sont majoritairement investies en immobilier commercial et de bureaux, plus rentable et plus souple que l’immobilier commercial, et versent des loyers trimestriels ou mensuels.

En 2017, le rendement moyen des SCPI s’est élevé à 4,43 % selon l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier).

Plus représentatif d’un placement long terme, le TRI sur les 10 dernières années d’un investissement SCPI (intégrant à la fois les loyers versés et les revalorisations du prix de la part) s’est élevé à 6,93 %.

Les SCPI sont donc une bonne alternative à un placement financier pour une entreprise disposant de ressources longues, ou pour une SCI souhaitant diversifier son patrimoine foncier sans s’imposer de gestion supplémentaire.

Informations complémentaires sur les SCPI

  • Revenus locatifs réguliers
  • Ticket d’entrée inférieur à l’immobilier en direct
  • Rendement historiquement supérieur aux produits bancaires
Découvrez notre offre de SCPI

5. Les produits structurés

Dernière piste pour améliorer le rendement de la trésorerie d’entreprise : les produits structurés, notamment les « Autocalls ».

La promesse de ces produits est simple : offrir un coupon élevé et régulier en échange d’une garantie conditionnelle en capital, soumise à un scénario sur le marché actions.

Nous avons détaillé le fonctionnement de ces produits dans une série d’articles de Wiki.

Ici encore, seule la trésorerie structurellement disponible à long terme doit être investie sur ces produits, car le capital n’est pas garanti (il ne l’est que sous condition de scénario de marché) et la date de remboursement n’est pas connue à l’avance (seule la date maximale l’est).

C’est davantage un produit de diversification et d’amélioration du rendement que d’un cœur de portefeuille, et un bon moyen de s’exposer aux actions avec un risque plus modéré qu’un investissement en direct.

Informations complémentaires sur les produits structurés

  • Rendement potentiel élevé (parfois proche de 8% par an)
  • Garantie en capital sous conditions de marché
  • Produit « sur-mesure » qui peut être structuré pour répondre à des besoins particuliers

Alors, quel placement pour la trésorerie d’une entreprise ?

Au moment de la rédaction de cet article (juin 2018), pour une entreprise qui cherche à rémunérer sa trésorerie tout en dégageant du rendement avec un risque minime, nous recommandons particulièrement :

  • Pour la trésorerie à court terme : les comptes rémunérés pour leur liquidité totale et les intérêts dès le premier jour
  • Pour la trésorerie à moyen terme : les comptes à terme, offrant un taux connu à l’avance pour des durées de 1 mois à 10 ans sans blocage autre que le préavis de sortie
  • Pour la trésorerie à long terme : le contrat de capitalisation (sous condition d’éligibilité), qui permet de garantir le capital à 100% grâce au fonds en euros, ou de rechercher une performance supérieure grâce à un mix entre fonds en euros et unités de compte.

Ne laissez pas votre trésorerie dormir !

Nous sommes là pour vous faire profiter des meilleures opportunités de placement grâce à notre contact permanent avec nos 80 banques partenaires.

Appelez-nous dès maintenant au 01 83 81 81 61 pour trouver le placement qui vous conviendra !

Découvrez toutes nos offres!

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Nicolas