OPCVM monétaires : la solution de court terme pour vos placements de trésorerie

Longtemps prisés des trésoriers, les Organismes de Placement collectif en valeur mobilière monétaire étaient considérés, à la fin des années 2010, comme des solutions sûres et rentables pour placer les excédents de cash.

Avec la baisse des taux, la rémunération des OPCVM monétaires s’est étiolée et ces outils de placements à court terme ont peu à peu été délaissés par les chefs d’entreprise.

Aujourd’hui, face aux prévisions de reprise des taux d’intérêt, les OPCVM monétaires pourraient revenir sur le devant de la scène et séduire de nouveau les entrepreneurs.

Pandat fait le point sur cette solution de placement.

OPCVM monétaires, qu’est ce c’est ?

Les OPCVM monétaires sont des outils de placements accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ces organismes sont gérés par des professionnels qui investissent les fonds déposés selon des critères stricts.

Les OPCVM monétaires se présentent sous 2 formes : les Sicav et les FCP

Le qualificatif monétaire désigne la nature de la composition des titres. Les OPCVM monétaires sont donc, comme leur nom l’indique, composés de titre du marché monétaire, comme des bons du trésors, des obligations monétaires court terme, ou encore des certificats de dépôt.

Depuis 2011, l’AMF a divisé les OPCVM monétaires en deux grandes familles :

  • les OPCVM monétaires. Selon les règles établies par l’AMF, la durée de vie moyenne pondérée du portefeuille doit être inférieure ou égale à 12 mois et ces titres ne peuvent pas avoir une notation inférieure à BBB. Les OPCVM monétaires présentent donc un risque de liquidité et de crédit moindre.
  • Les OPCVM monétaires à court terme sont, comme leur nom l’indique, caractérisés par des titres à la durée de vie très courte (moins de 120 jours).

Souvent comparée au compte à terme (CAT), la rémunération des OPCVM monétaires est basée sur les taux d’intérêt. Indexé sur l’EONIA (Euro Overnight Index Average), qui représente la moyenne des taux pratiqués de la zone euro sur les vingt-quatre dernières heures, les OPCVM monétaires offrent une rémunération plus souple.

OPCVM monétaires, la solution idéale pour les placements de trésorerie à court terme 

Disponibilité des fonds, sécurité, flexibilité…les avantages des OPCVM monétaires continuent d’être nombreux.

Malgré la faiblesse de la rémunération, ces outils de placements sont notamment une aubaine pour les trésoriers qui souhaitent rémunérer des excédents de trésorerie tout en gardant leur épargne disponible.

Leur structure et leur composition diversifiés en font un produit peu risquée adapté aux professionnels qui veulent garder les fonds placés sur les OPCVM monétaires immédiatement accessibles.

Ils sont donc une solution intéressante pour les placements de court terme (quelques semaines ou quelques mois maximum). Toutefois, il ne faut pas hésiter à les comparer aux comptes courants rémunérés qui peuvent être plus attractifs en terme de rémunération tout en restant aussi souple et disponible.

Enfin, attention tout de même, leur faible rendement ne couvre pas toujours les frais de gestion !

Découvrez notre offre de Compte à terme

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *