Placement de trésorerie : Unités de compte ou fonds en euros, comment choisir ?

Alors que les taux d’intérêt stagnent à des niveaux très bas, les contrats de capitalisation sont une des solutions privilégiées par les trésoriers. Ces placements permettent de placer les excédents de trésorerie en alliant, selon votre profil investisseur et les options choisies, sécurité et rémunération correcte.

Les sommes investies dans les contrats de capitalisation peuvent être placées dans des fonds en euros ou dans des fonds en unités de compte.
Les deux systèmes présentent leurs avantages et selon votre profil, ils seront plus ou moins adaptés à vos besoins. Pour vous aider à faire le point, Pandat liste les caractéristiques des deux instruments.

choisir la solution adapté à vos placements de trésorerie
Les fonds en euros : jouer la sécurité

Les fonds en euros sont sans aucun doute les fonds les plus connus. Leur fonctionnement est souvent comparé à celui d’un livre d’épargne classique. Les principaux produits financiers des fonds en euros sont les obligations d’Etat.
Grâce à l’effet cliquet qui garantit la performance du placement, l’épargne investie sur ces fonds est protégée et les intérêts gagnés sont acquis définitivement. Autre avantage non-négligeable du fonds en euros : Le capital placé reste disponible durant tout le temps du placement.
Ce type de placement est donc particulièrement adapté aux trésoriers qui ne souhaitent pas prendre de risque.
La contrepartie de cette sécurité est la rémunération très faible. Les contrats de capitalisation investis sur des fonds en euros dont le taux d’intérêt est lié au taux directeur, ont une rémunération très basse, qui dépasse à peine les 2%. Face à cette faible attractivité, il est de plus en plus rare de se voir proposer des formules mono-support 100% en fonds en euros.

Les unités de compte : une prise de risque pour une meilleure rémunération

A l’inverse du fonds en euros, les placements en unités de compte permettent d’investir dans différents actifs financiers. Plus risqués que les placements sur des fonds en euros, les unités de compte ne bénéficient pas de l’effet cliquet, les intérêts ne sont donc pas garantis et la volatilité du marché ne protège en aucun cas le capital investi.
Mais cette prise de risque est rétribuée par une rémunération beaucoup plus intéressante.
En cette période où les taux restent bas, les placements en unité de compte sont plus dynamiques et représentent une bonne solution pour les trésoriers prêts à prendre quelques risques pour maximiser la rémunération de leur contrat de capitalisation.

Vous pouvez consulter notre guide Comment choisir les unités de compte?

Les contrats multi-supports : la solution idéale pour allier sécurité et rentabilité

Si vous n’êtes pas prêt à risquer tous vos excédents tout en cherchant à améliorer la performance de vos placements, les options de contrats de capitalisation multi-support sont la solution idéale.
Ces contrats vous permettent de répartir vos placements de trésorerie entre les unités de compte et le fonds en euros. En fonction de votre profil, de votre appétence pour le risque et des sommes à investir, vous trouverez des solutions adaptées à vos besoins.

Découvrez notre offre de Compte à terme

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Lucie