Quel impact des taux de la FED sur les placements de trésorerie européen ?

Comme la BCE quelques jours plus tôt, la FED a, ce 26 juillet,  opté pour le statut quo : la banque américaine ne relèvera pas ses taux pour le moment. Le taux de la FED reste donc à 1, 25%.

Une hausse des taux de la FED prévue pour septembre

Comme la BCE quelques jours plus tôt, ce sont les mauvais chiffres de l’inflation – toujours sous les 2% – qui ont motivé la décision de la banque américaine.

Le discours de la présidente de la FED, Janet Yellen , s’est toutefois voulu rassurant indiquant que la FED souhaitait mettre « rapidement en place un programme de normalisation de son bilan ». Cette normalisation se traduira par un arrêt des investissements dans bons du Trésor et de titres obligataires arrivant à maturité.

En réaction aux propos de Janet Yellen, les spécialistes misent sur une nouvelle hausse des taux en septembre. Si c’est le cas, cela sera la troisième de l’année. Après une première augmentation en mars, la banque américaine avait manifesté sa confiance dans la reprise économique en augmentant son taux de 0,25 point base en juin dernier.

Quel est l’impact des taux de la FED sur les placements de trésorerie ?

La hausse des taux de la Fed est avant tout une bonne nouvelle pour les placements de trésorerie aux Etats Unis. Après des années à taux zéro, les investisseurs américains entrevoient des perspectives favorables.

Pour les investisseurs européens prêts à investir à l’étranger, la hausse des taux de la FED offre la possibilité de meilleur rendement.

Sur le marché des matières premières, l’optimisme de Janet Yellen pourrait se traduire par l’annonce d’un affaiblissement des taux de « commodités ». En incitant les investisseurs à se retirer du marché des matières premières et à privilégier le marché bancaire, les cycles de resserrement de la FED sont historiquement synonymes de baisse du cours de commodités.

Enfin, en ce qui concerne les dettes souveraines européennes, protégées par la politique de la BCE et la faiblesse du taux directeur, elles ne devraient pas être impactées par ce changement de cap.

Découvrez notre offre de Compte à terme

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Lucie