La BCE laisse inchangée sa politique monétaire

Comme attendu, la Banque centrale européenne a annoncé, ce 7 septembre, le maintien de ces taux à leur niveau historiquement bas et la poursuite de sa politique d’achat d’actifs.

Un taux directeur plombé par un euro fort

Alors qu’à l’approche de l’été, de nombreux commentateurs tablaient sur une augmentation du taux directeur pour le mois de septembre, la flambée de l’euro face au dollar au mois d’août a fait s’éloigner cette perspective.

Le 7 septembre, Mario Draghi, directeur de la BCE, a annoncé le maintien du taux directeur à 0, du taux de prêt marginal à 0,25% et du taux de dépôt à -0,4%.
Cette décision est motivée par les résultats décevants de l’inflation. En effet, ces derniers mois, l’augmentation de l’euro a impacté lourdement les prévisions de l’inflation qui restent sous l’objectif fixé par Francfort.
Avec une monnaie unique qui s’échange à 1,20 dollars, les exportations des pays de l’UE sont moins compétitives contrairement aux importations, ce qui peut porter un coup à l’activité économique. «L’euro fort est une source d’incertitude » n’a d’ailleurs pas hésité à souligner Mario Draghi. Face à cette instabilité, la BCE a, par ailleurs, abaissé ses prévisions d’inflation pour les 2 prochaines années.

Le rachat d’actifs pourrait être étendu

Dans sa communication officielle, la banque européenne a également mentionné la poursuite de sa politique de rachats d’actifs. Pour rappel, la BCE rachète actuellement 60 milliards d’euros par mois de dettes publiques ou privées. Ce soutien court jusque fin décembre 2017.

Mario Draghi a toutefois expliqué que les modalités relatives au futur du quantitative easing serait révélées le mois prochain.

Dans le communiqué officiel, la BCE a laissé la porte ouverte à une extension de ce programme : « Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs se tient prêt à accroître le programme en termes de volume et/ou de durée ».

Découvrez tous nos produits!

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Lucie