Financement à court terme: ligne de trésorerie – [Dossier TPE/PME]

Plus de 50% des sociétés françaises font faillite à cause de problèmes de trésorerie et l’accumulation des retards de paiement de la part des clients est l’une des principales causes de ces difficultés.

Pour combler ces besoins temporaires et faire face aux arriérés, les entreprises peuvent souscrire auprès de leur banque, des lignes de trésorerie. Ces crédits temporaires permettent aux professionnels de faire face aux situations éphémères et de garantir la stabilité de leurs finances.

Pandat vous en explique le fonctionnement.

Ligne de trésorerie : de quoi s’agit il ?

Outil indispensable dans la gestion de trésorerie, la ligne de trésorerie est un crédit accordé par une banque à son client pour une durée courte (en moyenne 365 jours et au maximum 2 ans) et sur lequel l’entreprise a un droit de tirage.

Contrairement à un emprunt classique, la ligne de trésorerie n’a pas pour objectif un financement récurrent mais permet de répondre à des besoins temporaires en matière de trésorerie.

La ligne de crédit est, plafonnée à un certain montant défini dans le contrat signé entre entre la banque et l’entreprise cliente.

Ce document mentionne également la durée de la ligne de trésorerie, les modalités de remboursement et les conditions financières d’utilisations.

La ligne de trésorerie : un outil pour se financer à court terme

Souple, facile d’utilisation et transparente, la ligne de trésorerie est un outil indispensable pour la gestion au jour le jour de la trésorerie.

Elle permet de faire face à une baisse d’activité temporaire ou de répondre aux retards de paiements des clients.

En terme de frais financiers et commissions , chaque banque pratique sa propre politique tarifaire, ils sont en général adossés à l’euribor 3 mois moyenné auquel l’établissement bancaire ajoute une marge fixe.

Mais les intérêts de la ligne de trésorerie ne sont calculés qu’en fonction de l’utilisation réelle du crédit. Concrètement, cela signifie que si l’entreprise décide de n’utiliser que partiellement le montant maximum de la facilité accordée par la banque, elle ne paiera les intérêts sur le crédit mobilisé.

Les banques ne sont pas dans l’obligation d’accepter l’ouverture d’une ligne de trésorerie. Pour garantir de bonnes conditions de crédit, il est conseillé de s’adresser à l’établissement bancaire lorsque l’entreprise n’est pas en situation d’urgence.

La ligne de trésorerie est, à l’heure actuelle, une des principales solutions pour faire face à des enjeux de trésorerie court terme.  

En savoir plus sur la ligne de trésorerie

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Lucie