Taux d’intérêt : la BCE prévoit de maintenir des taux bas pendant « longtemps »

Le président de la Banque centrale européenne a pris tout le monde de court, ce 12 octobre, en déclarant que l’institution de Francfort comptait maintenir des taux d’intérêt bas durant encore plusieurs années.

Pandat Finance vous explique l’impact de cette déclaration sur vos placements de trésorerie.

Les taux d’intérêts et la fin du programme de rachat d’actifs

Alors que la reprise économique de la zone euro se confirme et que les prévisions de croissance sont revues à la hausse, tout laissait à penser que la politique des taux bas de la BCE était sur le point de toucher à sa fin.

Mais Mario Draghi, le Président de la BCE, a surpris les observateurs en annonçant, ce jeudi, que si la Banque centrale envisageait de mettre fin de la politique de rachats d’actifs, cette décision serait déconnectée d’une révision des taux d’intérêt.

Dans son intervention, Draghi a souligné que « l’engagement de la BCE à maintenir les taux à leurs plus bas se maintiendra bien après la fin du programme de rachats d’actifs ».

Reconnaissant la réalité de la reprise économique, l’institution européenne a toutefois souligné qu’elle souhaitait voir la croissance se traduit par une hausse des prix avant de changer sa politique accommodante. « Nous connaissons sans aucun doute une reprise économique solide, généralisée et résistante, qui contribue à la réduction des surcapacités de production et d’emploi », a déclaré Peter Praet, économiste en chef de la BCE, « mais il semble toujours y avoir une déconnexion entre la croissance et l’inflation. »

Pour rappel, la BCE se donne donc pour objectif de ramener le taux d’inflation en zone euro à 2% ou légèrement inférieur.

La difficulté de trouver un placement peu risqué et rentable

Pour les trésoriers, l’annonce de la BCE signe avant toute la persistance de la difficulté à trouver des produits financiers rentables et peu risqués afin de placer les excédents de trésorerie.

Pour faire face à ces difficultés, Pandat Finance propose un compte à terme avec un taux exceptionnel de 1,20% sur 5 ans.

Le placement préféré des trésoriers d’entreprise, les comptes à termes permettent de placer sa trésorerie pour une durée et un taux connus à l’avance. Ces placements à terme, permettent aux entreprises ou associations, de protéger leurs produits financiers dans un environnement de baisse des taux.

Ces dépôts à terme offrent à leurs souscripteurs, une garantie en capital apportée par les banques et une liquidité qui permettent de servir de support de placement temporaire ou d’investissement à long terme. Le souscripteur peut sortir de son placement selon un préavis de 32 jours afin de réaliser un investissement ou profiter d’une opportunité sur un autre support.

En attendant les prochaines annonces de la BCE et la remontée des taux, le compte à terme est un placement de trésorerie qui permet d’optimiser les excédents en toute sécurité.

Découvrez notre offre de Compte à terme

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Lucie