Profitez de la bonne tenue du fonds en euros grâce à un contrat de capitalisation !

Dans son 9e baromètre de l’épargne-vie, le cabinet de conseil Facts & Figures anticipe pour 2018 un rendement moyen des fonds en euros compris entre 1,40 % et 1,80 %. Une fourchette large, ménageant facteurs d’optimisme et risques de compression des taux.

L’année 2017, une année d’inflexion

Petit retour en arrière. Pour 2017, tous les observateurs anticipaient une poursuite de la baisse du taux fonds en euros : de 1,8% en moyenne en 2016, il passerait à 1,5% en 2017.

Bonne surprise au final, le rendement moyen s’est élevé à 1,8%, et a même dépassé 3% pour les fonds comportant une part importante d’immobilier à leur actif.

Cette bonne tenue tient à la faiblesse de la collecte nette sur le fonds en euros : les épargnants privilégient de plus en plus les unités de compte, ce qui a permis d’éviter une dilution des rendements du fonds en euros. En outre,  le dynamisme des marchés actions et immobiliers a permis une bonne contribution des poches de diversification.

Des signes encourageants pour 2018

Pour 2018, le paysage est encourageant. La collecte sur les unités de compte se poursuit, ce qui contribuera à stabiliser le rendement des fonds en euros, tandis que le moteur de diversification tourne toujours aussi bien.

Les taux des obligations ont touché un point bas, et le taux des fonds en euros ne peut que suivre… avec une latence, certes, mais la période la plus difficile est passée.

Enfin, l’ampleur des réserves non distribuées permet aux assureurs (en moyenne 3,5% des encours) permet d’éviter un trop fort tassement de la rémunération.

Pourquoi une fourchette basse à 1,4% alors ?

La possible relance des contrats « eurocroissance » prévue dans la loi PACTE pourrait inciter certaines compagnies d’assurance à modérer la rémunération du fonds en euros traditionnel pour mettre en avant ce nouveau produit. Une baisse du taux du fonds en euros refléterait alors un choix commercial plutôt qu’une répercussion de la situation de marché.

Positif pour l’assurance-vie et le contrat de capitalisation

Au final, la perspective reste plutôt positive pour le rendement du fonds en euros. Cela profitera aux détenteurs de contrats d’assurance-vie, mais aussi aux personnes morales ayant choisi le contrat de capitalisation pour placer leur trésorerie stable.

Le contrat de capitalisation est un produit d’assurance fonctionnant sur le même principe que l’assurance-vie. Il comporte un fonds en euros au capital garanti, et des unités de compte non garanties en capital.

Ouvert sous conditions aux personnes morales (entreprises, holdings, associations…), il permet de placer la trésorerie à long terme.

Enfin, rappelons que les taux mentionnés ne sont que des moyennes, qui incluent les meilleurs contrats comme les plus mauvais. En 2017, le meilleur contrat de capitalisation proposé par Pandat a offert un rendement de 3,68% bruts !

En savoir plus sur le contrat de capitalisation

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Nicolas