La BCE introduira l’ESTER, nouveau taux de référence monétaire, en octobre 2019

L’ESTER, pour Euro Short-Term Rate : tel est le nom du successeur de l’EONIA, taux de référence du marché monétaire de la zone euro depuis l’introduction de l’euro en 1999.

Pourquoi L’ESTER ?

Ce changement de taux de référence répond à une nouvelle régulation européenne, qui relève le niveau de transparence exigé pour les indices sur lesquels sont adossés prêts et produits dérivés.

Les benchmarks tels que l’Euribor et le Libor peuvent être manipulés, car ils sont calculés à partir des déclarations des banques au sujet des taux pratiqués sur le marché interbancaire.

L’ESTER utilisera la base de transactions réelles pondérées par le volume, ce qui rend une manipulation plus difficile et plus coûteuse à réaliser. L’ESTER vise également à résoudre un biais de construction de l’EONIA, qui, par un effet volume, reflète actuellement principalement les transactions des banques allemandes et françaises.

EONIA et ESTER pourraient cohabiter, mais l’ESTER restera le taux utilisé par la Banque Centrale pour calibrer sa politique monétaire et devrait s’imposer comme référence d’indexation pour les produits dérivés.

Comment sera-t-il calculé ?

La méthodologie détaillée du calcul de l’ESTER est disponible dans ce document (pdf).

Même si le nouvel indice doit rentrer en vigueur fin 2019, la BCE publie dès maintenant le « pré-ESTER », qui applique le calcul de l’ESTER aux données actuelles. Mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient un retour rapide aux taux positifs sur le monétaire, le pré-ESTER est 9 bp plus bas que l’EONIA…

La Banque Centrale n’envisage pas pour l’instant de créer de nouveaux benchmarks pour remplacer l’Euribor, équivalent de l’EONIA pour les maturités allant de 1 semaine à 1 an, car ce marché se déroule de gré à gré, sans l’intermédiation de la BCE.

Quelles implications pour la trésorerie ?

Pour le trésorier, outre l’ajustement à la baisse du taux de référence, l’enjeu reste de composer avec la longue période de taux bas.
L’EONIA / ESTER devrait rester négatif jusqu’à la mi-2020, voire au-delà si l’économie montre des signes de faiblesse, un comportement attendu après un cycle d’expansion déjà long.

C’est l’occasion de chercher sans relâche de nouvelles idées de placements de trésorerie, en privilégiant par exemple le compte à terme dont le taux est positif dès la première année !

Découvrez nos offres de compte à terme entreprise !

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Nicolas