Les trésoriers d’entreprise abandonnent encore et toujours les OPCVM…

Les trésoriers d’entreprise délaissent encore et toujours les OPCVM : c’est ce que nous apprend la dernière étude mensuelle CEO Rexecode publiée mi-juillet.

De 1 à 4, voici les notes moyennes données par les trésoriers interrogée :

  • Cash : 3,5/4 (au plus haut depuis la création de l’indicateur en 2012)
  • Dépôt à terme / Comptes à terme : 2,6/4
  • OPCVM : 1,7/4 (au plus bas depuis la création de l’indicateur en 2012)
  • TCN ou NeuCP : 1,4/4

Une désaffection des OPCVM naturelle…

La désaffection pour les OPCVM est naturelle. Le rendement des OPCVM monétaires est négatif, et seuls les intervenants de marché contraints par des raisons réglementaires de ne pas conserver du cash ont un intérêt à les utiliser.

On trouve donc des banques, des assureurs, mais aussi… des OPCVM actions qui ont besoin de supports pour conserver une part de liquidités, que ce soit par précaution face à d’éventuels rachats ou par anticipation de marché.

Côté entreprises, nous supposons que les rares répondants qui utilisent encore ce produit ne sont pas investis sur des OPCVM monétaires, mais sur OPCVM obligataires ou à échéance, mieux à adaptés à la trésorerie d’entreprise.

… qui révèle un manque d’idée de remplacement ?

Ce qui n’est pas rationnel, en revanche, c’est l’appétit pour le cash comme solution de repli.

Nous nous demandons ce qui peut faire privilégier à un trésorier le cash plutôt qu’un compte à terme / dépôt à terme à marge progressive. La liquidité immédiate ? C’est vrai, un compte à terme n’est souvent liquide qu’à 32 ou 91 jours. C’est la contrepartie d’un rendement plus élevé.

Mais il existe également des comptes courants rémunérés, disponibles en J, qui offrent une rémunération certes faible mais positive. Il ne tient alors qu’au trésorerie de ventiler sa trésorerie entre compte courant et dépôt à terme selon son plan de trésorerie, pour augmenter son rendement de façon significative.

Pandat fait le tour du marché pour vous, profitez-en !

Au final, le compte à terme progressif nous semble encore sous-utilisé par les trésoreries. Est-ce par manque de connaissance ? Par manque de temps pour sélectionner les bonnes offres ?

Nous sommes là pour y remédier. Nous poursuivons sans relâche notre travail de sélection des meilleures offres du marché, et la diffusion de celles-ci auprès des trésoreries d’entreprise.

Votre cash se contente de dormir sur le compte courant de l’entreprise ? Venez voir ce que le marché a de mieux à vous offrir!

Nos offres de compte à terme

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Nicolas