En été, préparez la rentrée pour votre trésorerie !

Vous avez tout vérifié : la TVA a est été payée, l’intégration du RSI dans l’URSSAF n’a pas causé de bug, la boîte mail est triée…

Que faire en plein mois d’août ? Certes, la période est habituellement calme… mais votre trésorerie n’a pas à subir la torpeur estivale.

Alors, installez-vous sous la clim et étudiez ces 3 idées pour (re)mettre vos liquidités au travail !

#1 Débarrassez-vous des OPCVM monétaires

Vous détenez encore des OPCVM monétaires ? À moins d’avoir une bonne raison d’en détenir (réglementaire par exemple), c’est probablement une mauvaise idée : leur rendement négatif (qui ne va pas remonter de sitôt) est un coût pour votre trésorerie.

Profitez de l’été pour chercher des alternatives : un compte courant rémunéré par exemple.

Le compte rémunéré est le produit idéal pour recueillir vos excédents à court terme car il offre une liquidité immédiate. Vous évitez ainsi l’inéluctable baisse de valeur liquidative des fonds monétaires et améliorez le rendement de vos liquidités.

#2 Faites le point sur votre horizon de placement

Affinez votre plan de trésorerie : il vous indiquera jusqu’à quelle échéance votre trésorerie est disponible. Avec une bonne visibilité sur votre horizon de placement, vous pourrez ensuite placer sur des comptes à terme progressifs à préavis de 32 ou 91 jours, qui vous permettront d’obtenir un rendement bonifié, progressif, bien supérieur à ceux du marché.

Les comptes à terme sont actuellement la meilleure solution pour obtenir de solides rendements sans prendre de risque de marché.

#3 Étudiez le contrat de capitalisation pour personne morale

Le calme de l’été est souvent l’occasion de traiter des dossiers de fond avant le rush de la rentrée. Que diriez-vous de présenter une solution innovante à votre directeur financier ou comité des risques ?

Le contrat de capitalisation peut améliorer le rendement de votre trésorerie moyen-long terme tout en diversifiant les supports d’investissement. Surnommé l’assurance-vie des entreprises, il se compose d’un fonds en euros au capital garanti et d’unités de compte investies sur les marchés, comme des OPCVM obligataires, actions ou immobiliers. Vous avez la main sur la répartition, et donc sur le profil de risque du contrat et son espérance de rendement.

À noter toutefois : toutes les personnes morales ne sont pas éligibles au contrat de capitalisation. Faites le point avec un expert Pandat, revisitez éventuellement sur votre charte de trésorerie et n’hésitez pas à en profiter si vous êtes éligible !

Vous n’êtes pas éligible ? Privilégiez alors les comptes à terme et consolez-vous : vous avez un coup d’avance. Vous aurez déjà étudié le contrat de capitalisation lorsque le sujet sera abordé dans votre entreprise ! (et il le sera certainement tôt ou tard).

Nous restons à votre disposition tout l’été !

Pandat, courtier en produits de placement, reste à votre disposition tout l’été pour faire le point avec vous sur les meilleures solutions de placement.

Quelle banque propose les meilleurs taux du moment ? Comment optimiser sa trésorerie ? Quels produits privilégier ? Pour tout savoir, n’hésitez pas à nous solliciter !

Découvrez tous nos produits de placement!

Contactez-nous

  • En accord avec notre politique de sécurité et de confidentialité, nous nous engageons à ne jamais communiquer vos données à l'extérieur.

Post Author: Nicolas