Organismes HLM, OPH, ESH : anticipez dès maintenant à la baisse du Livret A avec ces placements plus rémunérateurs

Un décret pour faciliter le rapprochement des trésoreries HLM

Depuis mai 2019, un décret permet la mise en commun de la trésorerie au sein d’un même groupe d’organismes de logement social, grâce à des avances en compte courant et des prêts participatifs.

En facilitant le cash-pooling, ce décret encourage (voire impose) le rapprochement et les fusions d’organismes, comme souhaité par la loi ELAN.

En pratique, même si ce décret est présenté comme « concernant les possibilités de placement », il n’ouvre pas de réelles perspectives financières pour le trésorier à la recherche de produits rémunérateurs.

Cependant, il contribue à améliorer la trésorerie des organismes concernés : une trésorerie commune est toujours moins volatile qu’un ensemble disparate. La mutualisation des ressources lisse les à-coups et peut permettre d’immobiliser la trésorerie sur des échéances plus longues pour aller chercher des placements à rendement plus élevé.

Comment placer sa trésorerie en tant qu’organisme HLM ?

Outre les comptes courants intragroupe, un organisme HLM a trois possibilités :

  • les dépôts (compte rémunérés et comptes à terme) dans des établissements de crédits reconnus par un État de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen (« Europe des 25 » plus Islande, Liechtenstein et Norvège),
  • les titres (obligations) émis ou garantis par des États européens ou des OPCVM investis exclusivement dans de tels titres,
  • le Livret A sans plafond.

Baisse du Livret A : les opportunités de placement 2020 se saisissent dès maintenant !

Pour assurer une réserve de trésorerie de sécurité, le Livret A doit primer. Sans risque et à taux connu, il répond parfaitement au besoin de liquidité immédiate.

En revanche, laisser des montants trop élevés sur le Livret A est sous-optimal. Son taux n’échappe pas à la baisse des taux monétaires, et la période de fixation à 0,75 % prendra fin en février 2020.

Il est possible de faire mieux dès aujourd’hui avec des comptes à terme bancaires qui offrent près du double en rémunération, tout en respectant, bien sûr, les contraintes réglementaires des organismes HLM.

Mieux : ils permettent de fixer dès maintenant le taux pour les 5 prochaines années : de quoi vous prémunir contre toute nouvelle baisse de taux… tout en autorisant, bien sûr, les sorties anticipées.

Le meilleur placement de trésorerie pour un organisme HLM

Inutile de faire le tour des banques pour trouver les meilleurs comptes à terme : Pandat le fait pour vous !

Notre conseil : ces comptes à terme sont actuellement le meilleur placement pour les trésoriers d’organismes HLM. Profitez-en sans tarder !

  • Surplus de rendement instantané sur le Livret A
  • Protection contre la baisse des taux au cours des 5 prochaines années
  • Possibilités de sortie
  • Enveloppes limitées : afflux probable de demandes à partir de février 2020
En savoir plus sur les comptes à terme

Laisser un commentaire