Rendements des SCPI 2019 : au beau fixe !

En 2019, le rendement moyen distribué par les SCPI s’est élevé à 4,40 %, en hausse de 6 points par rapport à 2018 (4,34 %).

En parallèle, la valeur des parts a progressé en moyenne de +1,20 % (contre +0,82 % l’année précédente), ce qui porte la performance totale des SCPI à 5,60 % en 2019 après 5,17% en 2018, selon les chiffres compilés par l’IEIF, l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière.

La collecte n’a pas pénalisé le rendement

Ces bons résultats sont d’abord la preuve que malgré une collecte record (8,5 Md € en 2019, portant la capitalisation globale des SCPI à 65 Md €), les gérants parviennent toujours à trouver des biens qui permettent de ne pas trop diluer la performance… Une prouesse dans un contexte général de tassement des rendements de l’immobilier !

En 2019, la collecte a majoritairement porté sur les SCPI de bureaux (52 %), mais les SCPI dites « diversifiées » (immobilier hors bureaux et commerces : entrepôts, établissements de santé, hôtels…) prennent de plus en plus d’ampleur (25 % de la collecte).

Comme l’année passée, la diversification géographique des SCPI continue : près de 30 % des transactions se font désormais en Europe hors France, les gérants plébiscitant notamment l’Allemagne et les Pays-Bas.

Les SCPI creusent l’écart avec les taux sans risque

Autre bonne nouvelle : la prime de risque, c’est-à-dire l’écart entre le rendement nominal des SCPI et un placement théorique sans risque tel que l’obligation d’État à 10 ans, continue de croître.

Elle s’élève à près de 4,5 % (sur une base d’OAT 10 ans à -0,10%)… à comparer avec un valeur de 3,75 % l’année passée. Un coussin de sécurité appréciable, qui permet de tempérer les inquiétudes quant aux effets d’une éventuelle hausse de taux sur l’immobilier.

Le meilleur rapport rendement/risque

Tous ces facteurs font légitimement pencher la balance en faveur des SCPI lorsqu’il s’agit de choisir un investissement à long terme. Les SCPI présentent un rapport rendement/risque particulièrement favorable dans l’environnement actuel de taux amenés à rester historiquement bas. Dans l’univers des placements « de rendement », difficile de trouver mieux !

Pour les personnes morales (entreprises, associations, SCI…) disposant d’une trésorerie durable et souhaitant en tirer des revenus réguliers, les SCPI sont une idée très pertinente.

Rappelons que les SCPI ne sont pas garanties en capital et sont destinées à être conservées à long terme : il ne s’agit pas d’un produit de liquidité comme peut l’être un compte à terme ou un compte rémunéré.

En savoir plus sur les SCPI

Laisser un commentaire